Autonomie et réussite scolaire : l’école maternelle comme étape essentielle

Autonomie et réussite scolaire : l’école maternelle comme étape essentielle

 

Apprendre, comprendre, explorer, s’exprimer, jouer, vivre ensemble, construire et grandir. Sur le chemin de l’autonomie et de la réussite scolaire, l’école maternelle est une étape essentielle. L’outil pédagogique « Pinpin à la maternelle » a été créé à l’attention des parents et des élèves ainsi qu’à l’usage des CPMS de la Province Hainaut en collaboration avec les écoles partenaires. Notamment, celles issues du communal. Le livret accompagnera les initiatives de sensibilisation à l’importance de la fréquentation scolaire régulière dès la maternelle.
Un projet initié par le « CPMS Provincial de Charleroi 3 »

 

La genèse du projet

L’idée est née lors d’une conversation entre le « Centre PMS provincial de Charleroi 3 » etles institutrices d’une école communale de Châtelet et de Farciennes à propos de la place que joue l’autonomie dans l’apprentissage des acquis de base. Tenir son crayon ou apprendre à découper en font partie. Par ailleurs, ce CPMS souhaite tendre vers une approche plus préventive : favoriser l’accrochage scolaire plutôt que de lutter contre le décrochage. Et ça commence en maternelle.

 

Une expérience riche en collaborations

Le CPMS provincial de Charleroi 3 est à l’origine du projet. Tous les membres de l’équipe ont mis la main la pâte : les psychopédagogues, assistants sociaux, infirmiers et logopèdes pour le contenu. L’agent administratif s’est chargé du premier jet du support. La Cellule Communication de Hainaut Enseignement a géré le côté technique et logistique, la mise en page et l’impression. C’est à Alice Ponceau, illustratrice « jeunesse », que revient la créativé du livre.

 

Exploitation dès septembre - octobre 2020

Les écoles communales de Châtelet et de Farciennes ouvriront le bal. En collaboration avec l’institutrice de 2ème maternelle, le CPMS 3 de Charleroi exploitera l’outil en classe lors d’animations avec les élèves. Au programme : sensibilisation à l’autonomie ou au savoir vivre ensemble. Par la suite, une rencontre sera organisée avec les parents pour insister sur l’importance de la fréquentation scolaire régulière dès la maternelle. Le CPMS provincial de Charleroi 3 proposera l’outil à l’ensemble des écoles communales de son ressort qui compte un total de 2200 enfants dont environ 730 en deuxième maternelle : Aiseau-Presles, Châtelet, Courcelles, Farciennes, Fleurus et Gerpinnes. Ponctuellement, « Pinpin en maternelle » pourra également appuyer les entretiens individuels entre les parents et le Centre.

  

Un bon timing

C’est un travail de longue haleine qui a débuté il y a plus d’un an. Son aboutissement coïncide avec les attentes et le calendrier du pacte scolaire. Celui-ci marquera l’obligation scolaire dès 5 ans à partir de septembre 2020.

Pour Laurence Vaniékaut, directrice du CPMS 3 de Charleroi, « Ce support rencontre le souhait du Pacte pour un enseignement d’Excellence de remettre (…) en évidence toute l’importance des apprentissages de base et donc de l’enseignement maternel. Avec la fréquentation obligatoire de la 3è maternelle, la mise en œuvre du tronc commun débutera véritablement à la prochaine rentrée (…) » avec, en toile de fond, la lutte contre la fracture sociale.

 

Un outil commun

Le projet n’aurait pu se concrétiser sans le soutien de la Direction Générale des Enseignements du Hainaut. D’autres centres PMS provinciaux comptent utiliser le support : « nos collègues de Mons 2, Charleroi 2, Péruwelz et Morlanwelz se lanceront aussi dans l’aventure en adaptant son exploitation aux écoles de leur ressort », conclut Laurence Vaniékaut. Le CPMS spécialisé de Marcinelle envisage de l’adapter au bénéfice des élèves à besoins spécifiques.

 

Infos

Retrouvez Alice Ponceau sur Facebook « Alice Art et Décors » : https://www.facebook.com/AliceArtEtDecors
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